Compétences

Analyses de données

Traitements, analyses et représentation graphique des données en écologie.

Statistiques : Test paramétriques et non-paramétriques (tests de comparaisons, ANOVA, régression linaires, GLM, Modèle mixtes,…), solides connaissances.

Analyses multivariées (AFC, ACP, CCA,…).

Indices écologiques et de diversité alpha, bêta, gamma : Shannon, Simpson, Jaccard, Sorensen,…

Travail actuellement sous le logiciel R-studio, niveau confirmé.


Détermination d’organismes vivants

Identification morpho-anatomique : 

Utilisation et réalisation de clé dichotomique et diagnose pour la faune et la flore.

Identification moléculaire :

Solides bases en extraction et amplification d’ADN et ARN.

Traitement et interprétation des séquences par bases de données (BLAST, NCBI, BOLD) et logiciel.

Mise en pratique de ces compétences au cours de l’UE « Outils Moléculaires en Écologie et Évolution » (L3) pendant 3 jours de l’inventaire sur le terrain jusqu’au traitement et à l’identification de l’espèce.


Cartographie :

Réalisation de cartes, travail et utilisation des fichiers aux formats raster et shape, extraction de données SIG sur différentes bases de données (Géoportail, INPN, Données nationales, BRGM,…), géoréférencement de capture d’écran pour la création d’orthophotoplan, traitement et extraction d’informations diverses sous SIG, insertion de coordonnées GPS, mise en place cartographique de protocoles d’inventaires (mise en place de points aléatoires, systématiques, par quadrillage ou grille…)…

Formation et mise en pratique dans un projet (disponible ici) de deux semaines au logiciel ArcGis (2018, Université Paris Sud).

Auto-formation depuis 2017 à l’utilisation du logiciel Qgis : Bonne maîtrise du logiciel.

Compétences mises en pratique (particulièrement par Qgis) pendant la formation et dans la réalisation de nombreux rapports et dossiers au cours du Master.


Informatique

Titulaire du diplôme Certificat Informatique Internet (C2I niveau 1, 2015, UCBL Lyon 1).

Utilisation du pack microsoft et Mac OS, niveau confirmé (travail actuellement sous MacBook Pro Retina).

Auto-formation au codage et à la programmation sous python, notion – niveau débutant.

Bonne connaissances pour la réalisation d’arbres phylogénétiques sur la base morphologique-anatomique (logiciel Pack Phylips), et moléculaire (logiciel SeaView).


Langues parlées, comprises et écrites :

Français

Langue natale


Anglais

Niveau universitaire (lecture et compréhension d’articles scientifiques), A2 – B1 (Bac).

Plus de 10 ans de pratique.


Allemand

Niveau B1, mention européenne validée (Bac).

10 années de pratique.

2 séjours scolaire en Allemagne : Göttingen & Düsseldorf.